Malaise, mal-être et souffrance au travail du personnel communal
Je termine en évoquant la finalité d’un budget. Au-delà des nécessaires équilibres entre section de fonctionnement et d’investissements et donc de la nécessité de dégager une capacité suffisante d’autofinancement, le but est de garantir un haut niveau de services à la population.
Cela dépend certes des moyens financiers de
la Ville mais aussi de la qualité des conditions matérielles et morales dans lesquelles les agents communaux travaillent.
Les restructurations qu’ils subissent sans authentique concertation, sans tenir compte de la réalité de leur labeur quotidien, ces restructurations qui, de ce fait, ne peuvent être qu’incomprises, ne peuvent que manquer leur objectif, ne peuvent que provoquer et provoquent déjà malaise, mal être et souffrance risquent à terme de dégrader le service rendu, l’efficacité au travail.
Il vaudrait mieux concerter et réaliser le principe « gagnant-gagnant » :
- gagnant pour la population avec des services de qualité auxquels ils ont droit,
- gagnant pour le personnel au travers de relations de confiances, de relations fraternelles,
- gagnants pour les élus pour les mêmes raisons.
Cela suppose une écoute authentique des suggestions et propositions quelle que soit la place dans la hiérarchie de celui ou celle qui les a émises. Cela suppose une réelle empathie avec le personnel à moins que l’on fasse sienne le principe exprimé par François MITTERRAND qui considérait qu’un chef d’état doive faire preuve d’indifférence, opinion que je ne partage pas.
Illustration du manque de concertation à la mairie de Wittenheim.
Ce malaise a atteint un sommet ces derniers mois en raison d’une restructuration des services conçue sans consultation des agents concernés :
- réunion d’information des personnes des services le matin ou la veille pour un déménagement dans la journée ou le lendemain,
- ignorance délibérée des propositions alternatives émises y compris par certains responsables de service.
Philippe DUFFAU
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.